Vitraux : Règles d'hygiène, sécurité et maladies

 

Le Client est informé que les vitraux, les peintures et verres contiennent du plomb et des oxydes métalliques (comme du fer, du cadmium, de l'or, de l'oxyde de cobalt, de manganèse, etc. …)

Le plomb est potentiellement cancérigène, et la maladie la plus connue liée au plomb est le saturnisme.

Il est recommandé de bien se laver les mains avec une brosse et du savon, après avoir manipulé un vitrail et de ne porter à la bouche aucun objet.

Il faut toujours manipuler un vitrail à la verticale en le maintenant par le dessous. Ne jamais le tenir par les pièces du dessus. Le plomb est malléable et une pièce de verre risquerai de se dessouder du panneau sous le poids de celui-ci et ainsi tomber au sol et se casser. Si vous soulevez votre panneau à l’horizontale, il risque de plier sous son poids et par la même occasion, briser des pièces de verre par compression.

Pour nettoyer un vitrail, il faut toujours travailler bien à plat sur une serviette, ou si ce n'est pas possible, travailler à la verticale délicatement. Il suffit d'un chiffon humide (avec ou sans savon) et de le sécher avec un chiffon sec (qui sont prévus exclusivement à cet effet). Vous pouvez également y appliquer un cirage incolore sur les plombs pour les lustrer, les protéger et ralentir l'oxydation.

Ne pas utiliser de produit abrasif, de détergent ou même du vinaigre, cela pourrai altérer le verre, les peintures et le plomb.

Lors d’un travail à plat, il faut manipuler le vitrail « en poussant », il ne faut pas « tirer » sur les plombs au risque de les déformer.

Pour la prise en main, il suffit de faire glisser le panneau jusqu’au bord du plan de travail et de le faire pivoter à la verticale, toujours en le maintenant par le dessous (une main qui pousse et l'autre qui réceptionne).

Il en est de même que le verre, est une matière fragile et qu'en se cassant, des bris de verre sont également potentiellement dangereux.

Clarissime VITRAIL Finistère décline toutes responsabilités liées aux risques de dangerosité, d'hygiène, de maladies et de casse.

Cependant, si toutes ces règles sont respectées, il n’y a pas de problème

 

 

(Photos page de CGV, Vitraux : Règles d'hygiène, sécurité et maladies :

-Logo SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique

-Logo SGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique

-Logo SGH09 : Danger pour le milieu aquatique)