« A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me présente, je m’appelle Clarisse Tonnard, et je suis originaire de la banlieue parisienne (Garges-lès-Gonesse) où j’y ai vécu et grandi. Je n’ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie car je suis une rêveuse et je n’avais pas vraiment les pieds ancrés sur Terre... . Je n’arrivais pas à me projeter dans le futur. Cependant, j’envisageais une carrière artistique mais on me rabâchait tout le temps que ce n’était qu’un métier de crève la faim… .

Alors bon gré mal gré, j’ai débuté des études à l’université sans succès puisque que je n’étais pas motivée, et toujours pas de perspective d’avenir.

Par la suite, j’ai commencé à travailler dans la restauration et le fait de gagner ma vie m’a fait beaucoup de bien au moral même si c’était dur, cela m’a permise de me libérer davantage.

A 23 ans, j’ai fini par trouver des cours municipaux pour adultes au lycée Lucas de Nehou à Paris qui s’effectuaient par concours. Donc j’ai fait le choix de quitter mon travail à Garges pour en trouver un à Paris pour pouvoir participer à ce concours, concours auquel j’y ai échoué deux années de suite.

Entre-temps, j’avais fait un stage d’une semaine d’initiation au vitrail au CERFAV de Vannes-le-Châtel, cela m’a permise de toucher du doigt pour la première fois un vitrail ! Le rêve devient enfin réalité ! Et j’ai su avec certitude que c’était ce que je voulais faire de ma vie.

Alors comme mon travail à l’hôpital à Paris n’était pas très rémunérateur et plutôt compliqué, je suis partie pour faire caissière tout en gardant en tête de trouver une solution pour pouvoir me former. Donc j’ai commencé une formation professionnalisante à la Maison du Vitrail à Paris qui se compose de plusieurs modules où j’en ai effectué que 3.

Ensuite en 2012, départ pour le CIV de Chartres où j’y ai passé mes 2 modules de formation de base du vitrail et de création ainsi que la formation peinture et fusing. Durant cette année j’ai passé mon CAP vitrailliste en candidat libre au lycée Lucas de Nehou à Paris, que j’ai obtenu. J’ai arrêté là ma formation, je n’ai pas continué la 3e partie ‘Restauration ‘.

En 2013, je me suis installée ici dans le Finistère chez mes parents pour trouver du travail et pourquoi pas continuer ma formation en alternance pour faire mon BMA (brevet des métiers d'art) qui permet d'accéder au DMA (diplôme des métiers d'art). En un an j’ai postulé partout en France dans différents ateliers avec toujours des réponses négatives si ce n’est de l’indifférence, des moqueries ou du mépris et très rarement des encouragements.

J’ai réussi à trouver du travail comme aide à domicile dans une association qui m’a permis de revivre et me sentir utile.

Toujours en tête mes projets, j’avais besoin de mieux organiser et gagner ma vie, donc je me suis mise à mon compte comme femme de ménage pour avoir mon chez moi et créer mon atelier car cela n’était guère possible chez mes parents.

Il faut dire que devenir vitrailliste est un vrai parcours du combattant surtout si l’on est une femme banlieusarde qui ne soit pas du ‘milieu ‘.

Et maintenant à 38 ans, je suis chez moi libre de mes mouvements, et de m’exprimer. Je souhaite de tout cœur pouvoir me faire enfin accepter et trouver des personnes qui aimeront mes vitraux autant que moi je les aime

 

« Pourquoi Clarissime Vitrail Finistère »

 

 

‘Clarissime’ vient de mon prénom Clarisse qui signifie en latin ‘le plus brillant’, j’ai fait ce choix non par péché d’orgueil, mais parce ce que le verre est ce qu’il y a de plus brillant, tout simplement

‘Vitrail’ pour dire ce que je fais

‘Finistère‘ où j’habite

« Pourquoi tant de justifications »

 

 

Je ne recherche ni les critiques ni les compliments ni l’approbation de qui que ce soit, je souhaite juste faire du vitrail et être moi-même. C’est pour éviter tout malentendu, et j’assume mon passif

 

(Photos page Mon Parcours :

1-"Paon" au CIV en plomb, fil de fer et Tiffany,

2-"Loup" d'après une illustration le loup de l'agence Belleville par Olivier Tallec pour la FNAC au CIV,

3-détail vitrail égyptienne "Dragon d'Or" à la Maison du Vitrail,

4-copie du "Miracle du pin" relatant la vie de St Martin à la cathédrale de Chartres, baie °20 réalisé au CIV)