« Qu’est- ce qu’un Vitrail ? »

 

 

Un vitrail est une technique d’assemblage de plusieurs pièces de verre qui peuvent être transparentes, opaques, claires, colorées, peintes, gravées, sérigraphiées, planes ou encore fusionnées en relief. On peut également y inclure d’autres éléments comme du bois, du métal, des pierres, etc., …

 

Cet assemblage s’effectue de différentes manières :

-Avec des baguettes de plomb malléables de différents profils selon les besoins (en U, en H, etc., …)

-Des profilés de fer blanc, de cuivre ou de laiton

-Avec des rubans de cuivre adhésifs (méthode dite ‘Tiffany’)

-Avec du béton, du plâtre, etc., … (‘Dalle de Verre’)

-Par collage sur vitre avec de la colle résine (qui s’apparente presque à de la mosaïque)

-Avec du bois ou tout autre support possible

« Comment le percevoir ? »

 

 

Chacun a sa propre sensibilité, la frontière entre l’artisanat et l’art est minime, voire imperceptible. Un Vitrail ne peut exister que grâce à la Lumière, c’est elle qui lui donne vie et cela est valable pour la plupart des êtres vivants sur Terre. Donc, il y a par là une part de mysticisme, l’invisible devient visible selon moi grâce au verre. On peut même se demander si c’est le verre qui met en lumière la lumière, ou bien l’inverse… je ne sais pas.

Ce que j’adore, c’est cette poésie que donne le verre, les atmosphères changeantes dans une pièce de la maison où elle redonne au Temps le temps.

Ce que j’affectionne aussi, c’est son effet ‘miroir’. Il faut le traiter avec délicatesse, sinon il vous le ferra savoir… . Que de messages de vérité qu’il nous délivre, il faut savoir l’apprivoiser mais n’est ce pas lui-même qui nous façonne ? Comme un miroir, il nous dit la vérité sur nous-même et j’aime beaucoup ce message d’humilité et de pureté qu’il diffuse et c’est ce message que je souhaite partager avec les autres.

Cette technique particulière correspond bien à ma personnalité, et m’apaise énormément.

J’espère que cette brève explication vous a éclairé davantage sur le vitrail et mon travail

 

 

(Photos page Le Vitrail

1-vitreries "Déz", "Bâtons rompus avec tringlettes", détail "Arabesque",

2-Montage de "l'Arabesque",

3-"Pièces carrées")